Améliorez l’apparence de votre maison en remplaçant vos anciennes portes intérieures usées ou endommagées. Voici comment installer une porte intérieure.
Si votre cadre de porte est endommagé, vous avez besoin d’une porte pré-accrochée, qui comprend le cadre et la porte. Si votre cadre est en bon état, une dalle – également appelée porte vierge – convient. Quel que soit le type que vous utilisez, il existe une variété de styles disponibles pour correspondre à votre décor.
Si vous installez une porte pré-accrochée, assurez-vous d’avoir la bonne ouverture, déterminée par l’emplacement des charnières et de la poignée de porte. Ouvrez la porte et tenez-vous dos aux charnières. Si la poignée de porte est à gauche, vous avez besoin d’une porte à gauche. Si le bouton est à droite, sélectionnez une porte pour droitier. Certaines portes vierges ont une direction d’ouverture spécifique. Le côté de la gâche – le côté avec la serrure – de ces portes possède un bord biseauté pour que la porte puisse pivoter librement.
Les outils indispensables
- Perceuse / tournevis et bits
- Scie circulaire
- Raboteuse (en option)
- Routeur (si vous installez des charnières arrondies)
- Tournevis
Les étapes ci-dessous décrivent l’installation d’une porte vierge.
Retrait de l’ancienne porte
Vous pouvez utiliser votre ancienne porte comme modèle pour installer la nouvelle. Avant de retirer l’ancienne porte, fermez-la et faites des marques à 25 cm du sol. Vous les utiliserez plus tard comme marques de référence pour couper la nouvelle porte.
Retirez l’ancien verrou et les axes de charnière et sortez la porte. Retirez également les plaques de charnière de la porte.
Marquage et coupe de la nouvelle porte
Avec la nouvelle porte sur les chevalets, placez l’ancienne porte sur le dessus – en gardant le dessus et les côtés des charnières alignés – et serrez en place. Marquez tout excédent sur la nouvelle porte. Vous couperez celle-ci plus tard.
Utilisez un carré combiné pour marquer les emplacements des mortaises de charnière sur la nouvelle porte.
Utilisez le carré pour transférer la distance entre les mortaises et le bord de la porte.
Marquez les profondeurs de mortaise à l’aide d’une charnière comme guide.
Marquez l’emplacement du verrou.
Transférez les marques de référence de 25 cm que vous avez faites ci-dessus de l’ancienne porte à la nouvelle. Mettez la vieille porte de côté.
À partir de ces marques de référence sur la nouvelle porte, mesurez 22 mm vers le bas et tracez une ligne droite à travers la porte. Cette ligne vous montre où couper pour un dégagement de 31 mm au bas de la porte.
Coupez tout excédent sur les côtés et le bas de la nouvelle porte avec une scie ou une raboteuse. Consultez les instructions du fabricant de la porte pour les recommandations de coupe.
Fixation de la porte
Les charnières de porte peuvent être arrondies ou carrées. Si vos charnières sont arrondies, vous pouvez utiliser un routeur avec un gabarit de charnière pour couper les mortaises. Si vos charnières sont carrées, vous pouvez couper les mortaises avec un ciseau.
Réglez la porte dans les charnières. Utilisez des cales en bois sur le plancher pour surélever la porte si nécessaire.
Insérez les axes de charnière. Vous pouvez utiliser un marteau pour tapoter les axes de charnière à ras si nécessaire.
Testez la porte en la faisant aller et venir. Vous devriez avoir un dégagement d’environ 3 mm sur les côtés de la tête et de la gâche et de 1 mm le long du côté de la charnière. Retirez la porte pour effectuer les réglages.
Installez le verrou ou le bouton de porte selon les instructions.
Testez la porte pour vous assurer qu’elle s’adapte et pivote librement.