Appréciées pour leur authenticité, leur côté chaleureux ainsi que leur pouvoir isolant, les portes en bois connaissent encore une grande popularité aujourd’hui ! Toutefois, comme toute menuiserie en bois, ces portes doivent faire l’objet d’entretiens réguliers et spéciaux. Sinon, leur esthétique et leur robustesse risquent de s’altérer rapidement au fil du temps. Nous vous livrerons dans le présent article les genres d’entretiens qu’il faut prévoir pour vos portes d’entrée en bois.

Un nettoyage fréquent

Comme toutes les autres types de menuiseries, les menuiseries en bois ont besoin d’être régulièrement nettoyés pour conserver leur propreté, mais aussi pour garantir leur longévité (évite le développement de moisissures ou de parasite). Le nettoyage et dégressage de vos portes en bois doit se faire le plus fréquemment possible, au moins deux fois par an. Pour nettoyer une porte en bois, vous devez utiliser une éponge non abrasive ou un chiffon doux ou une brosse et de l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi additionner un peu d’ammoniac ou du détergent doux pour venir à bout des tâches les plus tenaces. Dans tous les cas, après chaque nettoyage de votre porte en bois, veillez à bien la rincer avec de l’eau claire.

Un ponçage et éventuellement, un décapage

Songez également à poncer régulièrement votre porte en bois pour lui faire retrouver son esthétique d’origine et préserver son bon état. Ce ponçage doit notamment être réalisé tous les 5 ans en moyenne. Pour poncer une porte en bois, vous avez le choix entre utiliser un appareil de ponçage professionnel ou effectuer ledit ponçage manuellement. Pour cette dernière option, utilisez surtout du papier verre avec du grain P80 à P120.

Il faut noter que la réalisation du ponçage ne sera possible si le bois présente des écailles de peintures ou des écailles de vernis. Dans une telle hypothèse, il va falloir procéder d’abord à un décapage avant de pouvoir passer au ponçage. Le décapage consiste à se débarrasser des différentes écailles se trouvant sur la surface de votre porte en bois. Ledit décapage peut se faire soit à l’aide d’un décapeur thermique (pistolet à air chaud) soit à l’aide d’un produit décapant (un produit chimique), soit manuellement.

L’application de différents produits de traitement en bois

L’entretien d’une porte en bois se fait aussi par l’application de produits de traitement du bois : de la peinture, du vernis, de la lasure, de l’huile..

Possédant chacun leurs caractéristiques, ces différents produits de traitements ont tous pour objet de redonner aux portes en bois leur beauté d’antan. Ils permettent également de les protéger contre les différentes attaques que la porte en bois peut subir au fil du temps : les intempéries, le vent, le soleil, les parasites, les moisissures, etc.

Quoi qu’il en soit, l’application de ces produits sur une porte en bois doit s’effectuer dans des conditions optimales pour garantir un résultat satisfaisant. En effet, il faut que le climat soit clément (avec une température d’environ 10 à 20 °, pas de brouillard, ni de pluie). Suivez toujours à la lettre les indications fournies par les fabricants du produit à appliquer.