La porte d’entrée est, avec les fenêtres et les baies, la première menuiserie visible depuis l’extérieur. Elle définit ainsi le style de la maison tout entière ainsi que l’image que les gens ont de celle-ci. Les conseils essentiels pour le choix de votre porte d’entrée dans cet article.

A qui faire appel pour le choix de la porte d’entrée ?

Beaucoup de critères entrent en considération lors du choix d’une porte d’entrée, dont le style, le matériau, le système d’ouverture, la forme des vantaux. Tout ceci contribue au style de la porte. Le style de la porte doit être en harmonie avec celui de toute la construction.

Si c’est dans le cadre d’une nouvelle construction, il est alors du ressort de l’architecte ou du constructeur de vous proposer plusieurs modèles de portes d’entrée qui pourraient convenir au thème de la maison elle-même. Cependant, il est également intéressant d’exposer vos propres idées à votre architecte ou constructeur pour trouver le meilleur compromis.

Les bons matériaux pour une porte d’entrée

Les matériaux sont les plus importants dans l’esthétique générale de la porte d’entrée. Généralement, le choix d’un matériau est presque imposé par les besoins et l’environnement de la maison. Cependant, le choix se résume souvent à trois matériaux principaux : le bois, l’aluminium et le PVC.

Le bois est pour le style naturel et le cachet. C’est le matériau qui connote une maison chaleureuse. L’aluminium et le PVC, quant à eux, sont à choisir pour leur côté moderne et leur résistance aussi bien physique que face aux conditions climatiques. L’acier entre souvent dans la composition d’une porte d’entrée dans le cadre du blindage pour sa robustesse. Il est assez rare de trouver une porte d’entrée tout en acier.

Choisir une porte d’entrée résistante

Pour des questions de sécurité évidentes, il est également primordial de faire le choix d’une porte d’entrée qui résiste un minimum face aux cambriolages. Ce choix est presque obligatoire si vous vous trouvez dans un quartier ou une zone où l’insécurité règne, sachant que c’est par la porte d’entrée que la plupart des effractions se font.

Qu’est-ce alors une porte d’entrée résistante ? Une porte d’entrée blindée, c’est ce qui s’avère être la plus résistante. Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de blindage AP1 à AP3. Si investir dans une porte d’entrée blindée n’est pas dans votre projet, vous pouvez au moins penser à équiper la vôtre de serrure antieffraction ou la renforcer avec …

Besoin de lumière au niveau d’une porte d’entrée

A cet égard, il est particulièrement intéressant et stylé d’avoir une porte d’entrée vitrée. La gamme de choix est large parce que vous pouvez d’un côté choisir une ouverture totalement vitrée. D’un autre côté, il est possible également de ne vitrer qu’une partie de la porte pour créer un effet stylé.

Pour une porte au style moderne, le verre peut être utilisé pour mettre en place de figures géométriques simples. Vous pouvez également jouer sur les finitions de ces verres et opter pour du sablé, du granuleux par exemple. Pour un peu plus de fantaisie, les constructeurs peuvent vous les proposer avec sérigraphies également.

Quel vitrage pour votre porte d’entrée ?

Il est important de toucher un mot à propos du vitrage de la porte d’entrée si c’est ce type de porte que vous avez choisi. Non seulement ce choix influe-t-il sur la sécurité de la porte, il est également primordial pour son isolation. Il ne faut pas oublier que les mauvaises vitres sont à l’origine du phénomène de parois froides.

En conséquence, il est n’est pas question de mettre du simple vitrage au niveau d’une porte d’entrée. Au moins, pensez à du double-vitrage standard. C’est moins fragile face aux bris de porte et également c’est plus isolant. S’il est possible pour vous d’investir dans du vitrage antieffraction, c’est ce qui est le plus à conseiller. Ce type de vitre se casse mais ne part pas en morceaux.