Fiable et design, une porte intérieure en bois vous apportera surement de nombreux avantages. Toutefois, il faut faire attention à bien choisir le modèle de porte à acheter pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il vous est recommandé de prendre le temps nécessaire sur le choix de l’essence de votre porte. Voici une liste des bois qui peuvent s’avérer intéressants pour fabriquer une porte d’intérieur.

Le chêne

Cette essence de bois est connue pour sa forte solidité. Ce qui fait que vous aurez droit à une porte intérieure capable de vous offrir une longue durée de vie. Ajouter à cela, le design d’une porte en chêne garantira un meilleur esthétisme à l’intérieur de votre habitation. D’ailleurs, vous avez la possibilité de teinter votre porte si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi vous contenter de sa couleur naturelle qui est assez claire. Autrement dit, il vous est possible de choisir la finition qui vous convient pour votre porte. N’oubliez pas que vous le chêne est un bois classique que l’on peut obtenir facilement.

Le mélèze

D’abord, vous devez savoir que le choix de cette essence vous donnera aussi la possibilité de déterminer celle qui vous convient le mieux. Notez bien que le côté gras de ce bois procurera une longue durée de vie à votre porte intérieure. À noter que vous avez l’opportunité de choisir le motif du vantail en fonction de vos besoins. Il faut savoir qu’une porte en mélèze vous garantira une construction avec un important niveau d’isolation. Ainsi, vous ne risquerez pas d’avoir des problèmes de fuite d’énergie dans la pièce équipée d’une porte avec cette essence.

Le sapin

Ce type de bois est utilisé pour réaliser des portes intérieures depuis de longues années. Le sapin fait partie des bois tendres et se montre très facile à manipuler. Ainsi, vous ne risquerez pas d’attendre longtemps pour obtenir une porte intérieure réalisée avec cette essence de bois. Sachez que celle-ci est plus avantageuse quand elle est peinte avec un bon produit. Il suffit de le traiter correctement avant d’appliquer la couleur qui vous convient. Vous pouvez vous attendre à posséder un vantail avec une longue durée de vie si vous optez pour le sapin. Prenez aussi le temps d’entretenir régulièrement le vantail pour éviter les problèmes.

Le pin

Très apprécier par les professionnels en menuiserie, le pin représente un choix important pour la construction d’une porte intérieure. Il faut savoir que cette essence de bois est capable de vous offrir une longue durée de vie. De ce fait, vous n’aurez pas à changer de porte après quelques années seulement. Par ailleurs, le pin s’apprécie aussi pour sa facilité de traitement. Ainsi, l’entretien de votre porte intérieur se fera sans le moindre problème. Notons que vous avez la possibilité de choisir la couleur qui vous convient pour le vantail.

Ces essences de bois sont capables de répondre pleinement à vos attentes si vous les choisissez pour votre porte d’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à déterminer celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que le coût d’une porte peut varier de l’essence que vous choisirez.