Savez-vous que 4 cambrioleurs sur 5 tentent d’entrer dans les maisons par la porte d’entrée ? C’est une raison suffisante pour vous faire penser à installer une porte d’entrée sécurisée ou à sécuriser davantage celle qui est déjà en place. Il y a plusieurs types de portes sur le marché, vous pouvez les différencier par leur niveau de sécurité ou encore par leur matériau.

Le choix d’une porte blindée : l’idéal

Il y a plusieurs critères à prendre en compte quand il s’agit de faire le choix de sa porte d’entrée et le plus important d’entre eux est son niveau de sécurité. Opter pour une porte blindée n’est pas un choix qui se fait à la hâte, il faut connaître les différentes options qui s’offrent à vous parce que les niveaux de sécurité de ce type de porte sont régis par des normes bien précises dont la norme française A2P certifiée par le CNPP et la norme européenne EN 1627. Une porte blindée est obligatoirement en acier et est équipée d’une serrure multipoint.

Zoom sur la certification française A2P

La norme A2P catégorise les portes blindées en trois niveaux selon leur temps de résistance à l’effraction. Ainsi une porte blindée certifiée A2P BP1 résiste aux tentatives pendant 5mn, BP2 pendant 10 mn et 15 mn pour le plus haut niveau de sécurité BP3. Ses portes sont obligatoirement équipées de serrures certifiées A2P. Les trois niveaux de sécurité de serrures correspondant respectivement aux trois niveaux de sécurité de porte blindée BP1 à BP3 et sont exprimés en étoiles. La serrure à une étoile correspond à la porte blindée BP1, celle à deux étoiles à la BP2 et ainsi de suite.

La norme européenne EN 1627 ; un autre gage de sécurité et de qualité

La norme européenne EN 1627 échelonne le niveau de sécurité d’une porte en 6 classes selon la résistance de la porte aux moyens utilisés par le cambrioleur pendant l’effraction. La classe 1 est pour les portes qui peuvent se faire défoncer par un coup d’épaules ou de pied. Les classes 2-3 et 4 sont les idéales pour la porte d’entrée. Celles-ci résistent à des outils de plus en plus puissants allant du tournevis-pince en passant par le pied de biche jusqu’aux scie-perceuse et autres appareils électriques. Les portes de la classe 5 et 6 sont destinées pour un usage plus spécifique comme pour les bijouteries, banques ou encore zones militaires.

Autres options pour avoir une porte sécurisée

La porte blindée est certes l’idéal, mais elle coûte cher et ce n’est pas tout le monde qui veut avoir une porte d’entrée en acier. Dans ce cas, que votre porte soit en aluminium, en bois ou encore en PVC, il faut au moins mettre en place une serrure multipoint certifiée et des charnières anti-dégondage. Sinon, effectuez un blindage de votre porte d’entrée par l’ajout d’habillage de tôle d’acier pour la porte et le bâti, la mise en place de serrure sécurisée et de vitrage anti-effraction.