La porte de service est un type de porte qui sépare les pièces froides des pièces chaudes d’une maison. Il n’est pas également rare de la trouver utilisée en tant que porte donnant accès à une annexe, comme une dépendance, un garage, ou encore une cave. Même si celle-ci ne donne pas en principe vers l’extérieur, il est cependant indispensable de ne pas négliger sa sécurité. La question qui se pose est ainsi de savoir : quel type de porte de service choisir pour une sécurité maximale ?

À quoi sert une porte de service ?

Pour faciliter l’accès aux pièces techniques du logement, il est indispensable d’installer une porte de service. Vous en avez par exemple besoin si vous souhaitez entrer, depuis l’intérieur, dans la cave, le garage, ou le cellier. Tout en facilitant l’accès, elle sert également d’élément séparation afin que les froids dans ces pièces techniques ne puissent pas pénétrer à l’intérieur.

Comme tout autre type d’ouverture, la porte de service peut aussi faire l’objet d’une tentative d’ouverture forcée ou d’une effraction. Il s’agit surtout des portes de service qui servent d’entrée vers une annexe, comme un garage, qui est la plus vulnérable à ces actes malveillants. D’où la nécessité de bien réfléchir à la sécurité de sa porte de service dès son achat.

Quel type de porte de service choisir pour une sécurité maximale ?

Pour que la porte de service soit sécurisante, il ne faut pas négliger quelques points essentiels lors de son achat :

· Son matériau : elle doit être fabriquée dans un matériau solide et robuste pour pouvoir affronter un éventuel forçage ou défonçage. Ainsi, les portes de service en bois ont l’avantage d’être solides et résistantes. Elles sont insensibles aux chocs, notamment si leur essence de bois est choisie convenablement et si elles sont traitées régulièrement. Outre cela, les portes de service en aluminium constituent également une excellente alternative. Malgré leur prix un peu élevé par rapport à la porte de service bois, elles ont l’avantage d’être robuste et en même temps design. Si vous cherchez à protéger votre maison, la porte de service alu est sécurisante. Elle a également l’avantage d’être simple d’entretien ;

· Son système de verrouillage : ce dernier doit également être choisi convenablement. Pour que la porte de service résiste aux effractions, il faut qu’elle soit équipée d’une serrure robuste. Pour cela, vous pouvez la doter d’une serrure multipoint. Même si vous choisissez une serrure monopoint, assurez-vous que votre dispositif de verrouillage soit certifié norme A2P. Cette dernière garantit sa résistance aux effractions ;

· Son vitrage : au cas où votre porte de service serait équipée d’un vitrage, il conviendra également de ne pas négliger ce point. Si celui-ci n’est pas suffisamment solide, les personnes malintentionnées peuvent le casser facilement et accéder à la poignée intérieure. Il convient ainsi d’installer un double vitrage, voire même triple vitrage. Les modèles les plus sécurisants sont constitués de verre feuilleté, offrant une sécurité maximale.