L’aluminium et le PVC sont souvent préférés au bois comme matériau de porte, en raison de leur résistance et leur durabilité. Entre porte en aluminium ou porte en PVC, laquelle choisir ?

Porte en aluminium ou porte en PVC, le débat sur ce qui est le mieux date depuis déjà un moment. Pour les propriétaires, la décision peut être difficile à prendre au moment de choisir pour l’installation d’une nouvelle porte. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Dans ce petit guide, nous vous aidons à y voir plus clair. À noter que la décision finale se fait souvent selon le budget. En effet, une porte en aluminium ne possède pas le même coût qu’une porte en PVC.

Durabilité des portes en PVC et aluminium

Le PVC est un choix populaire pour les cadres de portes depuis plusieurs années. Le matériau est durable et résiste à la pourriture. Ce signifie que celui-ci possède une longue durée de vie et nécessite très peu d’entretien. Cependant, les cadres peuvent se dégrader au fil des ans, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent que les portes en bois, et ont tendance à nécessiter un remplacement après 20 à 30 ans. L’aluminium est également un matériau très durable. Les portes de haute qualité peuvent durer jusqu’à 45 ans, car celles-ci ne se dégradent pas de la même manière que le PVC. Contrairement à d’autres métaux, l’aluminium ne rouille pas, vous n’avez donc pas à vous soucier que vos cadres de porte subissent des taches de rouille inesthétiques à l’avenir.

Efficacité énergétique des fenêtres en aluminium et en PVC

L’une des raisons – pour lesquelles l’aluminium est jugé moins favorable que le PVC – est due à sa faible efficacité thermique. L’aluminium est un matériau hautement conducteur, cela signifie que la chaleur peut le traverser facilement. Pendant un certain temps, l’aluminium a donc été considéré comme un choix thermiquement inefficace pour les portes par rapport au PVC. Toutefois, la technologie en termes de menuiserie alu a beaucoup évolué. Aujourd’hui, les portes et les fenêtres en aluminium présentent des cadres avec des ruptures thermiques innovantes. Cela empêche la diffusion thermique. Certains constructeurs utilisent même des couches d’aérogel – un isolant si efficace qu’il est utilisé pour isoler les navettes spatiales et les combinaisons spatiales – dans leurs cadres.

En fin de compte, le niveau d’efficacité thermique offert par les portes en aluminium et les portes en PVC est variable et se résume à la qualité des matériaux et des processus de fabrication utilisés.

Sécurité des fenêtres en PVC et en aluminium

Grâce à leur nature durable, les portes en aluminium et en PVC sont assez sûres, et beaucoup plus que les modèles en bois – vulnérables à une entrée forcée. Le niveau de sécurité offert par une porte dépend généralement de la qualité de la serrure installée. Peu importe si vous optez pour l’aluminium ou le PVC, à condition que vous disposiez de serrures multipoints durables, modernes, vous pouvez être assuré que vos portes seront sécurisées.

Un des avantages des portes en PVC par rapport à celles en aluminium est que les premières ont tendance à offrir une insonorisation légèrement meilleure. Cela ne veut pas dire que les fenêtres en aluminium sont mauvaises en matière d’insonorisation, mais le PVC gagne légèrement quand il s’agit de bloquer le bruit extérieur.