Si vous pensez que la porte d’intérieur ne doit pas faire l’objet d’une attention particulière puisqu’elle se trouve cacher à l’intérieur de la maison, alors détrompez-vous tout de suite. Tout comme la porte d’entrée principale, vous devez ainsi bien choisir votre menuiserie d’intérieur. Dans cette optique, vous devez bien choisir son matériau. Il y va en effet de sa robustesse et de son esthétisme. Dans cet article, découvrons laquelle de la porte d’intérieur en bois et en aluminium choisir.

Tout savoir que la porte d’intérieur en bois

La porte d’intérieur est la menuiserie qui sépare chaque pièce de la maison. Ainsi, elle est à l’abri des agressions climatiques. Pourtant, elle doit être robuste et esthétique. La porte d’intérieur vous permet de conserver vos objets de valeur à l’abri des regards indiscrets et pourquoi pas des voleurs. Vous pouvez en effet garder certains de vos objets valeureux dans l’une des pièces de votre maison. La porte rend difficile l’accès à la chambre, pour les personnes qui ne possèdent pas la clé. Dans cette optique, il est nécessaire d’investir dans une porte d’intérieur robuste et résistante.

C’est à juste titre que la menuiserie en bois présente son intérêt. Compte tenu de sa forme très imposante, le bois est un matériau particulièrement résistant. Côté esthétique, il a également de quoi séduire. La porte d’intérieur en bois apportera un cachet original à votre pièce de vie. Elle ne passera pas inaperçue, même pour les visiteurs moins curieux. En outre, le bois peut recevoir un nombre infini de couleurs. Vous trouverez toujours le modèle de porte qui s’intègre à votre aménagement intérieur. Les problèmes avec la menuiserie en bois, c’est qu’elle n’est pas à l’abri des insectes nuisibles. Elle nécessite ainsi un traitement régulier avec des produits spécialement conçus à cet effet.

Quid de la porte d’intérieur en aluminium ?

De nos jours, bon nombre de foyers choisissent la porte d’intérieur alu et ils ont raison. En effet, la menuiserie en aluminium est résistante à toute épreuve. Elle est très tenace à la corrosion. Elle pourra ainsi vous tenir compagnie durant des années. Pour les personnes qui vivent en bord de mer dans des endroits à conditions météorologiques défavorables, la porte d’intérieur en aluminium est une bonne alternative pour lutter contre la rouille. Certes, l’aluminium est moins solide que le bois, mais il résiste très bien aux chocs. Côté esthétique, la menuiserie alu est très prisée pour cela. Elle est indémodable puisque le matériau ne change pas avec le temps. Il conserve son éclat d’origine au fil des ans.

Ensuite, l’aluminium est disponible dans plusieurs coloris. Vous êtes libre de choisir la couleur qui s’harmonise avec votre style déco. Ce n’est pas tout, la porte d’intérieur alu se décline sou différent formes et modèles puisqu’elle est conçue à partir d’un matériau malléable. Vous pouvez faire des commandes sur mesure et le menuisier s’occupera du reste. Son seul bémol, c’est que la porte d’intérieur alu est moins isolante. Heureusement que les menuisiers d’aujourd’hui ont déjà trouvé une solution efficace pour pallier ce problème. Actuellement, vous pouvez investir dans une porte d’intérieur en aluminium avec une rupture de pont thermique.

Critère de sélection d’une porte d’intérieur

Outre le matériau, le choix d’une porte d’intérieur réside aussi sur sa marque de fabrication. Une porte d’intérieur en bois ou en aluminium ne peut pas être robuste, résistante ou esthétique si elle ne bénéficie pas de tous les savoir-faire d’un professionnel. Dans cette optique, privilégiez une menuiserie de marque authentique. Si possible, investissez dans une porte d’intérieur signée par une enseigne leader dans la conception de la menuiserie en bois ou en aluminium. C’est un gage de fiabilité.

Vient ensuite le vitrage de la porte d’intérieur. Dans la plupart des cas, la menuiserie intérieure bénéficie du vitrage. Vous devez bien choisir la teinte de la vitre. Si vous souhaitez renforcer votre intimité, optez pour une porte d’intérieur à vitrage sombre, surtout pour la porte qui donne accès à votre chambre à coucher à votre salle de bain. Pour la porte d’intérieur dans le salon, privilégiez la vitre transparente. Elle apporte plus de luminosité et se montre esthétique. Même s’il s’agit d’une porte d’intérieur, rien ne vous empêche de penser à une menuiserie bien isolante. Dans cette optique, choisissez la porte d’intérieur alu double vitrage. Non seulement elle est très esthétique, mais le double vitrage fait également preuve d’excellente isolation thermique.