Vous envisagez d’installer une porte et votre entrepreneur vous conseille de choisir une porte répondant à une norme. Est-ce une façon de vouloir gonfler la facture ? Vous vous demandez alors si c’est nécessaire. Pourquoi investir dans un type de porte ? Que faut-il savoir à propos des normes ainsi que les labels pour les portes ? Tout de suite les détails dans ce texte.

Normes et labels qu’est-ce que c’est ?

Les normes sont un ensemble de règles communes relatives aux caractéristiques d’un produit ou service, à son mode de fabrication ainsi qu’à sa commercialisation. Un objet qui est régi par une norme reçoit un étiquetage spécifique. Le label quant à lui est une marque collective à laquelle les fabricants peuvent adhérer. Il indique que le produit possède des caractéristiques spécifiques. Les normes et les labels pour les portes ne sont pas obligatoires. Le label n’est pas une garantie de qualité, il indique tout simplement que le produit possède certaines caractéristiques relatives à sa production et à sa composition. Les portes d’entrée et les portes d’intérieur ont différentes normes ainsi que de différents labels.

Normes et labels pour les portes

Il est toujours à préciser que les normes et labels ne sont pas les mêmes pour une porte d’entrée que pour les portes d’intérieurs. Il existe des normes de sécurité qui permettent de mesurer la résistance des portes au feu et à l’effraction. La norme la plus récente est la norme Euroclasse qui qualifie la réaction au feu des matériaux qui composent la porte. Cette norme remplace petit à petit la classification M française. La norme Euroclasse évalue ainsi la résistance au feu des menuiseries selon leurs réactions sur une échelle de A1 à F. Les portes ayant la plus forte résistance au feu sont notées A ou B. À l’inverse de cela, les notes D, E ou F présentent une faible résistance.

Pour les labels, le A2P est du label crée de manière conjointe par des compagnies d’assurance et des professionnels. L’obtention du label est conditionnée à la résistance de porte soumise à de différents tests d’effractions reproduits en laboratoire. En fonction de la durée de résistance de la porte à ces tests, le résultat obtenu correspond à trois échelles. Cette échelle se présente comme suit : A2P BP1 : résiste 5 minutes, A2P BP2 : résiste 10 minutes et A2P BP3 : résiste 15 min.

Les autres normes et labels de portes

Le label PEFC ne concerne que les portes en bois. Il indique que les portes sont fabriquées avec du bois provenant des forêts gérées de manière durable. Il concerne donc les productions qui tiennent compte de la préservation des forêts.

Le label CEKAL juge les performances thermiques, acoustiques et de sécurité des vitrages des portes. Il existe un autre label complémentaire, le CEKAL AR (acoustique renforcé) qui vise à juger les performances phoniques.

Le label QUALIMARINE, qui concerne les installations en bord de mer et garantit la durée de vie des portes d’entrée en aluminium soumises à l’air marin.